Lors de l'installation d'éclairage dans les écoles, de nombreux facteurs sont à considérer. Le bien-être et la performance des élèves et du personnel sont les principales préoccupations, et de nombreux aspects de l'éclairage sont influents dans ce domaine. La lumière naturelle provenant des fenêtres est encouragée dans les écoles ; on sait depuis longtemps que cet élément influe positivement sur l'humeur, l'énergie et la concentration. La température de couleur dans l'éclairage artificiel joue également un rôle important. Une source de lumière blanche froide permet aux étudiants de mieux se concentrer et améliore généralement la performance, tandis qu'une lumière plus chaude peut être utile pour faire participer les jeunes enfants à des activités plus calmes.
Les luminaires ROBUS récoltent un grand succès dans 40 pays depuis 34 ans. Une installation simple, des économies d'énergie et des solutions « installer et ne plus y penser » sont les éléments clé pour tous les types d'application pour lesquels nous proposons nos produits.
Les salles de classe doivent être équipées de luminaires de haute qualité pour promouvoir l'apprentissage et prévenir la fatigue oculaire. Les salles de classe où les élèves effectuent un travail manuel et artistique ont besoin d'un système d'éclairage spécifique offrant aux étudiants une vision très claire de leurs objets. En tout temps, les luminaires doivent pouvoir être contrôlés facilement de manière à ce que l'enseignant soit en mesure de réduire l'intensité lumineuse ou d'éteindre le système d'éclairage en fonction des activités, comme pour le travail devant un écran d'ordinateur, lors de l'interaction entre les étudiants ou lors de l'utilisation de projecteurs, etc. Les salles de classes ont besoin d'une distribution uniforme de la lumière, qui évite les ombres ou une modélisation excessive.
L'objectif principal est ici la sécurité de la circulation des personnes, en gardant à l'esprit que les couloirs et les escaliers font également partie de voies d'évacuation d'urgence. Les systèmes d'éclairage dans les établissements scolaires restent alimentés pendant de longues heures en raison de leur taux élevé d'occupation : leçons quotidiennes, cours du soir, travaux d'entretien, etc. Dans tous ces cas, les couloirs doivent être bien éclairés pour faciliter la circulation et assurer la sécurité publique. L'installation de capteurs d'occupation est fortement recommandée, tout comme des solutions d'éclairage intelligentes qui n'illuminent que les espaces occupés.
L'éclairage de laboratoire doit être robuste, classé IP pour la résistance aux projections chimiques et doit fournir une lumière douce, sans éblouissement.
Les zones de transition entre l'extérieur et l'intérieur sont potentiellement dangereuses. Nos yeux ont besoin de temps pour s'adapter aux différents niveaux de luminosité. Pour cette raison, les halls d'entrée doivent être plus lumineux que les couloirs.
Les cantines doivent être relativement bien éclairées et plus lumineuses que les zones de circulation adjacentes.
Dans les espaces extérieurs d'un établissement scolaire, il doit être facile de s'orienter à tout moment. Cela signifie qu’il doit y avoir une visibilité claire autour des allées, des entrées et dans les zones scolaires voisines telles que les terrains de jeux, les hangars à vélos et les parkings.