Avec le bon éclairage de magasin, vous pouvez créer une identité de marque convaincante pour attirer et inspirer les consommateurs. Cela peut renforcer votre marque et une étude récente a démontré que cela peut également contribuer à augmenter la dépense moyenne par client. L'utilisation efficace de l'éclairage fait partie intégrante de l'expérience de vente au détail car la lumière affecte nos humeurs et nos émotions ; elle peut évoquer des sentiments et aider à guider les clients dans un magasin. L'éclairage peut aider à diviser un espace en utilisant différents luminaires dans les différentes parties d'un magasin, comme l'entrée ou les cabines d'essayage. ROBUS propose des luminaires pour tous les scénarios de vente au détail.
Les luminaires ROBUS récoltent un grand succès dans 40 pays depuis 34 ans. Une installation simple, des économies d'énergie et des solutions « installer et ne plus y penser » sont les éléments clés pour tous les types d'application pour lesquels nous proposons nos produits.
Les ateliers / showrooms doivent être attrayants. L'éclairage mise souvent sur l'attrait visuel et est beaucoup moins axé sur l'illumination. Les luminaires jouent un rôle énorme dans cet éclairage car ils doivent êtres beaux et décoratifs. En outre, les clients doivent bénéficier de suffisamment de lumière pour se sentir à l'aise dans le magasin. Si l'éclairage est trop faible, le magasin semble terne, les étiquettes des produits sont difficiles à lire et cela peut déstabiliser les clients. D'autre part, si l'éclairage est trop puissant, cela peut également gêner les clients. Le nombre de luminaires et leur puissance dépendra de la dimension de votre espace. Dans un grand espace de type entrepôt avec de hauts plafonds, il faudra de nombreux luminaires puissants car ils seront accrochés assez haut et devront éclairer une grande surface. Un petit magasin aura besoin de lumières moins puissantes avec variateurs d'intensité, afin d'obtenir le même niveau d'éclairage.
Pour attirer l'attention des clients sur des produits spécifiques et leur donner le sens que ces produits sont importants et remarquables, il est important d'utiliser un éclairage de mise en valeur. L'éclairage de mise en valeur est un excellent moyen de faire ressortir les produits de saison, de mettre en évidence des produits spécifiques sur des étagères ou dans les coins. Ce type d'éclairage est également très efficace dans les vitrines, car il met l'accent visuel sur les produits et aide à attirer les clients dans le magasin.
Les clients ont besoin de plus de lumière dans une cabine d'essayage que lorsqu'ils regardent les vêtements sur un cintre, et ce pour mieux évaluer les articles qu'ils essaient. Les caissières et les caissiers ont également besoin de lumière supplémentaire, afin de mieux voir les caisses enregistreuses et faire leur travail de manière plus efficace. On parle alors d'éclairage localisé. Ce type d'éclairage est également utile pour mettre en évidence la signalisation dans le magasin et la zone d'entrée afin que les clients puissent lire clairement le nom du magasin.